2a rue de l'Etang
68170 Rixheim

 

 

Notre histoire

Dans les années 80...

En 1983, un groupe d’amis a pris l’habitude de se réunir chez l’un ou l’autre une fois par semaine. Très rapidement, ils ont été une dizaine. A la même époque, l’établissement d’une chartre culturelle est lancé au Ministère Français dont le but était d’encourager toute personne à créer une association sportive ou culturelle. Monsieur le Maire Pierre BRAUN de la Ville de Rixheim décide de convoquer M. Antoine FILLINGER, qui semblait être le meneur de ce groupe, pour une réunion d’informations.

Le 22 novembre 1984, l’idée de créer une association est née. Par la suite, on lui fait porter le nom de CERCLE DES ARTS, son siège administratif sera à la Mairie de Rixheim.

Le 14 décembre 1984, lors de la première Assemblée Générale Constitutive du CERCLE DES ARTS. Monsieur l’adjoint au Maire Paul TRITZ préside la première séance. Il parrainera et soutiendra le Cercle de très nombreuses années. Lors de cette première assemblée un président et un bureau ont été voté.

Le 15 février 1985 les statuts du CAR sont enregistrés au Tribunal d’Instance de Mulhouse sous le volume XLV folio 5 du registre des Associations.
Monsieur Emile INTONDI est le Président, Madame ZURBACH, vice-présidente, Monsieur Yves LEVEILLE, vice-président, Madame Gabrielle JURVILLIER, secrétaire, Monsieur Alain KNORR, trésorier ainsi que Messieurs Antoine FILLINGER et Franco CODOGNOTTO, assesseurs.

Le 11 avril 1985 une demande avec accord immédiat auprès de la Ville de Rixheim pour la mise à disposition des artistes la salle d’Asile derrière l’ancienne mairie.

Une importante étape, ils se réunissaient dans ce local où les projets ont pu fuser, participation de la fête des rues, préparation d’une première exposition à Rixheim.etc … Les premières cartes de membres furent crée. Les artistes du CERCLE DES ARTS pouvaient songer à transmettre leur savoir-faire ce qui permettait d’avoir un petit fond de caisse.

Le 19 novembre 1985, Madame et Monsieur Antoine FILLINGER ont mis à la disposition des membres, à titre gracieux, un four pour la cuisson des poteries. Ils ont œuvrés bénévolement avec une grande ardeur de nombreuses années en transmettant sans compter leur savoir-faire. Sandra FILLINGER, dans le domaine de la peinture, Antoine FILLINGER, la poterie et sa passion première, le bonsaï. Ils ont été les piliers-portants de notre association jusqu’en 1997.

 

Au long de ces années, il y a de nombreuses personnes qui ont cheminé avec et pour notre association. C’est l’occasion de les remercier chaleureusement sans les nominer personnellement. Nos archives n’étant pas suffisamment étoffer au risque de commettre un imper. Vous avez œuvré pour le savoir-faire et la connaissance de la culture artistique. UN GRAND MERCI

Il y a des personnes qui marquent un peu plus que les autres, notamment Monsieur Emile INTONDI. Il a posé les premières pierres de cette association, bercé ce bébé jusqu’en 2004. Il a été notre président durant 20 ans et le relais culturel auprès de la Ville de Rixheim en tant que membre du Conseil Municipal.

A ce jour, il est encore notre ambassadeur en étant notre Président d’Honneur.

Monsieur Gérard GERST est un de ces personnages qu’on ne peut oublier, membre en 1986 dans l’atelier de peinture sur bois, énergique, joyeux drille, maçon, électricien, cuisinier, organisateur de nos buffets-vernissage. Il devient trésorier 1988 et l’homme « indispensable » de notre association.

En août 2007, il décède accidentellement. En hommage à son engagement actif de 20 ans, le CAR lui a dédié son exposition biennale du 13 et 14 octobre 2007.

 

De 2000 à nos jours...

Madame LiliFest-GOERIG, entrée en 1999, a permis la reprise de cours de peinture.

Très vite, son énergie et sa vitalité aidant, il y a eu un premier cours d’enfants immédiatement suivi d’un cours pour adultes. L’année 2000, un deuxième cours d’enfants à vu le jour également et un deuxième pour les adultes. Elle est élue présidente du Cercle des Arts lors de l’Assemblée Générale du 8 janvier 2005.

 

Le C.A.R grandissant, une meilleure organisation de la salle, sa rénovation et surtout une restructuration administrative a du être entreprise.

L’atelier sculpture ouvre un cours, le lundi après-midi. L’atelier soie qui pratiquait tous les quinze jours fait un cours hebdomadaire. Les nombreuses demandes d’adhésion au cours de peinture adultes ont fait qu’un troisième cours de peinture a été ouvert et, l’art plastique enfants réduit à un seul, le mercredi matin.

 

En 2008, Le Cercle compte plus de 120 membres répartis dans les :

 

L’étroitesse des locaux se fait de plus en plus ressentir, une demande pour des locaux plus vastes est faite par la présidente en juillet 2009, confirmée par écrit en septembre auprès de la Municipalité. Deux ateliers sont en attente, faute de place, la ferronnerie et le verre. L’atelier de création textile est suspendu depuis 2007.

 

A la rentrée du Cercle des Arts en septembre 2009, l’atelier enfants est suspendu, les collégiens scolarisés le mercredi matin, aucun autre créneau horaire permettant de reporter ce cours à un autre moment.

 

Le Cercle des Arts s’investit aussi dans la vie communale. Quelques membres, artistes confirmés comme Rémy WYBRECHT, Lili et Bernard GOERIG, Joseph SITTERLE, Franco CODOGNOTTO se sont investis à la création de la stèle de la Place de l’Appel du 18 juin, avenue du Général de Gaulle à Rixheim.

Les projets sont nombreux. Notre participation avec les écoles du Centre par l’intermédiaire de notre présidente pour la réalisation d’une fresque, le Téléthon « les têtes à prix », création d’un atelier « statuaire » etc.

Les quelques amis des années 1984 et tous ceux qui ont passé par le Cercle, ont su transmettre avec beaucoup de générosité leur savoir-faire. La preuve est le succès de notre association aujourd’hui.

D’une part, cette réussite, nous la devons à tous, mais particulièrement à nos généreux chefs d’ateliers, artistes confirmés, qui dispensent leurs compétences et leurs connaissances bénévolement chaque semaine dont certains plus de vingt ans, des personnes qui continuent à se former pour le plaisir de transmettre aux autres.

D’autre part, il y a aussi quelques membres que nous nommons inactifs indûment puisqu’ils ne participent à nos ateliers mais font partie du Conseil d'Administration.

Parmi eux, l’ancien Franco CODOGNOTTO, membre-fondateur et assesseur depuis 1983 et notamment le vice-président Rémy WYBRECHT qui participe à la vie du Cercle depuis 1988. Il a remplacé au pied levé notre regretté Gérard GERST.